L’arnaque à la bague

Pensant faire une bonne affaire, plusieurs personnes ont été victimes de cette supercherie.
En quoi consiste cette arnaque ?

La plupart du temps, la scène se déroule en extérieur, sur un parking, dans un parc, dans la rue… Une personne fait mine de trouver une bague devant vous. Elle vous aborde pour vous la revendre en disant qu’il s’agit d’une bague en or poinçonnée. Invoquant de multiples raisons pour ne pas la garder, elle vous assure que c’est une affaire à saisir! Bien sur, les poinçons sont faux et la bague aussi brillante soit elle, n’est qu’en laiton.

Souvent il s’agit de bague assez large, de bon diamètre dont le poids avoisine les 8-9g environ. Il peut également s’agir de chevalière.

Ces bagues ne sont pas en or et n’ont bien évidemment aucune valeur marchande.

bague-en-laiton
Type de modèle de bague en laiton, souvent utilisé dans le cadre de l’arnaque à la bague.

Avec la hausse du cours de l’or en 2012, l’arnaque à la bague s’est bien développée et a fait de nombreuses victimes.

Il existe d’autres variantes de cette arnaque. L’une d’elle, très répandue, est celle de la personne en panne d’essence sur le bord de la route.
Voyant un véhicule en panne et voulant porter secours à votre prochain, vous vous arrêtez. On vous explique qu’il s’agit d’une panne d’essence et on vous demande un peu d’espèces pour aller chercher du carburant… L’individu vous sentant hésitant, vous remet une bague « d’une grande valeur » en échange. Pensant faire une bonne affaire et une bonne action, vous donnez un peu d’argent.
Et voilà le tour est joué, l’envie de faire une BA et un peu de profit vous ont conduit à vous délester de quelques dizaines d’euros…

Bien souvent quand l’affaire est trop belle, cela cache souvent quelque chose… Alors soyez vigilant et ne vous faites pas piéger !