Vendre ses bijoux en Or & en Argent: choisir le bon établissement

Vendre ses bijoux en Or & Argent est pour nombre de consommateurs, une question délicate.

Comptoirs d’Achat d’Or « bling bling », Établissements de Rachat de Métaux Précieux plus discrets, Bijouteries se livrant au Rachat d’Or, Spécialistes d’achat-vente « cash » de produits d’occasions. Avec la hausse du cours de l’Or, les enseignes proposant de racheter vos bijoux sont nombreuses.

Bijoux Or

Face à cette diversité, difficile pour le consommateur de s’y retrouver…

Dans un premier temps, il est intéressant de se renseigner sur la notoriété de l’entreprise. En consultant les avis Google, en menant votre enquête auprès des commerçants à proximité…cela donne un premier aperçu. N’hésitez pas à chercher la date d’ouverture de l’entreprise qui vous intéresse…Si la société de rachat de métaux précieux est en place depuis plusieurs années cela est plus rassurant que si l’entreprise existe depuis seulement quelques mois.

Ensuite, pour vous aider à faire votre choix, il faut avoir à l’esprit qu’un professionnel du rachat de métaux précieux (quel qu’il soit) est soumit à une réglementation stricte:

Comptoirs, itinérants, bijoutiers… doivent respecter certaines obligations légales:

  1.  Affichage du cours de l’or et de la reprise au gramme par carat: Selon  l’Arrêté du 18 août 2015 relatif à l’information du consommateur sur les prix d’achat des métaux précieux, tout professionnel se livrant à l’achat de métaux précieux, doit afficher le cours de l’or ainsi que le taux de reprise par gramme d’or pour chaque titrage (24, 22, 18, 14 et 9 carats). On peut donc s’interroger sur le sérieux d’un professionnel qui ne respecterait pas cette réglementation.
  2. La pesée: Après avoir effectué des tests pour déterminer le carats de vos bijoux, le professionnel pèse vos bijoux sur une balance homologuée (révisée chaque année par un organisme compétant délivrant la fameuse vignette verte, gage de l’homologation). Attention, la loi ne stipule pas que l’acheteur à l’obligation de les peser devant vous. Néanmoins un professionnel sérieux procèdera à l’expertise face à vous et non dans l’arrière boutique.
  3. Pièce d’identité en cours de validité: Dans le cadre d’une transaction, l’acheteur à l’obligation de vous demander de présenter un justificatif d’identité en cours de validité. Sans quoi, il ne peut enregistrer la vente.
  4. Vente aux personnes mineures interdite : Si vous avez moins de 18 ans, l’acheteur doit refuser la vente.
  5. Livre de Police: L’acheteur est tenu de remplir un livre de Police qui répertorie toutes les transactions. Pour chaque client figure l’identité & les coordonnées, la désignation des bijoux ou n° de reçu, le poids en or et en argent.
  6. Reçu, preuve de la transaction: En cas de vente, l’acheteur vous remet un contrat, preuve qu’il y a bien eu une transaction. Doivent figurer sur celui ci les mentions suivantes: les coordonnées complètes du professionnel, son numéro d’inscription au Registre du Commerce et des sociétés, les coordonnées du consommateur, la date et l’adresse de conclusion du contrat. Le contrat comporte également la désignation précise des objets achetés par le professionnel, leur poids, leur pureté en millième et enfin le prix de vente toutes taxes comprises.
  7. Le Paiement par chèque ou virement bancaire: Depuis Septembre 2011, il est strictement interdit à toute personne se livrant à l’achat de métaux précieux de payer en espèces( Loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 (1)). Ainsi les mentions « CASH, ou paiement CASH » sont quelques peu trompeuses…Dans l’esprit de beaucoup d’individus, le terme « CASH » signifie espèces. Or le paiement cash, veut simplement dire paiement comptant, immédiat et non liasse de billets à la clés 😉 La vigilance doit être de mise!

Voici donc dans les grandes lignes, les points de réglementation auxquels tout acheteur de métaux précieux ne peut déroger.

Tout comportement de professionnel se soustrayant à l’un de ces points, doit attirer votre attention en reconsidérant son sérieux 😉

Vous avez des questions, besoin de précisions ? N’hésitez pas à nous contacter au bureau d’Aix-Les-Bains ou au bureau de Thonon-Les-Bains, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’Achat d’Or et d’Argent.

Au plaisir, bonne journée.