La question de la provenance de l’or ou du bijou nous est souvent posée pour évoquer une qualité du métal. L’or du Portugal vaut-il plus que l’or d’Italie par exemple ?
Un or 24k, 22k, 18k, 14k, 9k reste le même quelque soit son origine : le 18k, c’est 75% d’or fin(or pur) dans le Bijou qu’il vienne de Dubaï, du Maroc, de Turquie, d’Afrique noire ou d’Asie.
Le pourcentage restant est : soit du cuivre ou de l’argent, le nickel étant interdit en France depuis quelques années car déclaré allergène.
L’or rose, pour un Bijou 18k, a un pourcentage en cuivre plus important, l’or vert un pourcentage en argent pur plus important, l’or blanc ou gris, un peu plus d’argent mais toujours sur les 25% restant et jamais sur les 75%.
Il en est de même pour les autres titrages : 14k, c’est, 58.5% d’Or fin, 9k c’est, 38.7% d’or fin.
Ce mélange, entre l’or et les autres métaux, permet au joailler ou au créateur de pouvoir le travailler plus facilement.
En effet, l’or 24k est est difficile à travailler car le métal est très malléable. Une certaine dureté est nécessaire pour un travail facile.
Bien sûr, le test, avec la pierre de touche, dite au « touchau », reste obligatoire pour valider le titrage, quelque soit le bijou présenté.