L’Expertise

Comment faire expertiser votre bijou ?

Chez CAP OR, nous réalisons une estimation de vos articles afin de les identifier (or 22k, or 18k…) et d’en définir une valeur marchande. Cette expertise est réalisée sous vos yeux, pour une transparence totale, dans nos deux bureaux en Savoie et en Haute Savoie. C’est d’ailleurs un plaisir pour nous d’en expliquer les étapes, les subtilités, et d’échanger avec vous sur notre métier.

Voici comment se déroule une expertise :

 

Déterminer le carat de votre bijou

Afin d’estimer au mieux la valeur de votre bijou en or, nous recherchons d’abord le carat de celui-ci, qui conditionnera le taux de reprise. Qu’est-ce qu’un carat ? Pour ce faire, 2 méthodes se complètent : la lecture des poinçons & le test avec acides sur pierre de touche.

1ère étape – Identification de poinçons :

  • 24k = Poinçon : Hippocampe hippocampe/ 999
  • 18k = Poinçon : Tête Aigle aigle / 750
  • 14k = Poinçon : Coquille St Jacques coquille / 585
  • 9k = Poinçon : Trèfle trefle / 375

2ème étape – Le test sur la pierre de touche :

On frotte légèrement le bijou sur la pierre (sorte d’ardoise) afin d’y laisser une trace, puis, on dépose sur cette marque une goutte d’acide correspondant au carat du bijou.

  • Si la trace reste visible, cela signifie que le carat du bijou est correct.
  • Si elle s’efface, c’est qu’il ne s’agit pas du bon carat, alors des tests complémentaires sont effectués.

 

La pesée

Réalisée devant vous sur  balance homologuée et  conforme à la réglementation française en vigueur (pastille verte obligatoire sur laquelle se trouve le mois et l’année de révision).

 

L’offre de rachat

Basée sur le cours de la bourse au moment de la transaction. (Lien cf. Cours or & argent)

Le démontage des pierres, si nécessaire, pourra se faire afin d’estimer au mieux le poids et la quantité d’or pur contenu dans le bijou.  Les pierres et les bijoux non or vous sont  bien évidement restitués.

 

La vente

L’estimation définitive vous est proposée et la vente est conclue.

Nous procédons alors à la mise à jour du livre de police dans lequel figure la date de la transaction, vos coordonnées, le numéro de reçu, le poids net en or et en  argent.

Nous nous livrons au paiement de la somme due, le règlement se fait par chèque conformément à l’article L112-6 du Code Monétaire et financier, qui interdit tout paiement en espèces.

Enfin, nous vous remettons un reçu détaillé de la transaction (poids, carats, prix…) ainsi qu’un coupon délais de rétractation valable 24h00.

Pour des raisons de sécurité nous ne disposons d’aucune espèce.  De plus, les bijoux quittent nos bureaux le jour même.